Une bonne isolation : le synonyme d’une meilleure économie d’énergie

La première cause de déperdition de chaleur est souvent due à une maison mal isolée. Certes, la condition thermique et acoustique d’un logement dépend de l’état de son isolation. Isoler sa maison permet d’obtenir un minimum de confort et en même temps réaliser des économies d’énergie. C’est indispensable pour toutes personnes qui souhaitent vivre dans un habitat sain et économe. Pour un meilleur rendement énergétique, la plus pratique se trouve dans le renforcement des murs, des fenêtres, du sol et surtout de la toiture. Avec des matériaux adéquats, les avantages seront nombreux comme une chaleur bien stockée, une ventilation maitrisée et un environnement protégé.

Isolation de maison : dans quel but ?

Aujourd’hui, c’est devenu compliqué pour les familles de se réchauffer convenablement avec le coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter. Ce phénomène de précarité énergétique ne fait que s’accroitre tous les ans. Par conséquent, la facturation devient une lourde charge pour les ménages à revenu modeste. Il est donc temps d’optimiser le système de chauffage, c’est-à-dire songer au moyen le plus sûr pour minimiser la consommation d’énergie. Dans ce cas, l’isolation est la meilleure solution pour éviter de faire face à une facture énergétique élevée. Plus la chaleur se stocke à l’intérieur du bâtiment, plus se chauffer davantage n’est plus nécessaire. Par la suite, on parvient à réaliser des économies de chauffage.

A noter que les appareils de chauffage ne sont pas très fiables vu leur durée de vie éphémère et leur prix. En revanche, une isolation renforcée représente le gage d’un rendement plus durable et un coût plus ou moins réduit.  

Prioriser l’isolation des combles

 Le toit est la partie qui génère le plus de ponts thermiques néfastes dans le cas d’unemauvaise isolation de la maison. Il faut donc privilégier l’aménagement de ce dernier, notamment les combles pour améliorer le confort thermique. En général, il existe deux types de combles, à savoir :

  • les combles perdus ou non aménageables, à cause d’une mauvaise disposition des bois de la charpente
  • les combles aménagés qui peuvent être aménagés en lieux de vie.

Les fuites de chaleur peuvent à ce niveau entrainer une dépense considérable d’énergie dans un logement. En effet, procéder à un renforcement de la toiture permet d’économiser jusqu’à 30% de chaleur. Toutefois, ce chiffre sera atteint si et seulement si les matériaux ainsi que la méthode d’installation suivent les normes et sont de qualité.

Le programme d’isolation des combles 1€ est un dispositif mis en place par l’État français en vue d’aider les ménages les plus modestes à financer leurs travaux d’isolation. Par la suite, ils réussiront à réduire leur consommation énergétique.

Il serait pertinent de mentionner qu’il y a un certain nombre de conditions à remplir, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. En effet, les personnes éligibles à ce programme doivent être propriétaires d’une maison individuelle de plus de deux ans. De plus, le revenu des ces individus doit être inférieur aux plafonds définis par l’ANAH.

Une bonne isolation : le synonyme d’une meilleure économie d’énergie

Non classé | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>