Le fonctionnement d’une serrure connectée

Une maison intelligente avec des portes et des serrures intelligentes, c’est désormais réel. La révolution est démocratisée et les gadgets intelligents, notamment le smart lock, sont dorénavant parmi nous. Si on ne les voyait que dans les films de science-fiction, il est aujourd’hui possible de déclencher l’ouverture et la fermeture d’une porte à distance, à l’aide d’un smartphone. La serrure connectée, une nouvelle génération de serrure est actuellement mise en vente pour optimiser la sécurité d’une maison, d’un immeuble ou d’un bureau. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est une serrure connectée, son principe de fonctionnement ainsi que ses atouts.

Présentation d’une serrure connectée

Une serrure connectée est une serrure plus révolutionnaire qu’une simple serrure. En effet, c’est un outil qui sert à gérer l’ouverture et la fermeture de la porte d’une maison à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il n’y a plus ainsi besoin de clefs pour ouvrir et fermer la porte, il suffit d’avoir une connexion internet et un smartphone. La serrure connectée permet généralement d’ouvrir la porte à travers un protocole de communication tel le Bluetooth ou le Wi-Fi. Mais il existe également d’autres moyens d’ouverture et de fermeture. Et il est à noter que tous les mouvements détectés par la serrure connectée sont enregistrés dans l’historique du smartphone. En plus simple, la serrure connectée permet une sécurité optimale de votre maison.

Principe de fonctionnement d’une serrure connectée

Trois éléments constituent le fonctionnement d’une serrure connectée dont le système de verrouillage et de déverrouillage électronique, le boîtier domotique et le smartphone. Le premier élément est ce qui relie la serrure connectée à la serrure traditionnelle. Quant au boîtier domotique, il permet de gérer tous les objets connectés de votre maison. Et pour le smartphone, il relie la boîte électronique au dispositif de verrouillage et  sert ainsi à contrôler le système à distance.  Par ailleurs, la serrure connectée peut fonctionner par plusieurs manières. Le NFC ou Near Field Communication permet par exemple d’ouvrir et de fermer votre maison tout simplement en vous en approchant, et ce même si votre smartphone se trouve dans votre poche. Il y a aussi le fonctionnement par Bluetooth qui permet de gérer l’accès de votre maison à distance à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Mais outre le smartphone, il est également possible de contrôler une serrure connectée avec d’autres clefs d’ouverture comme un bracelet intelligent, un smart Watch, une carte magnétique ou une clef traditionnelle.

Les atouts d’une serrure connectée

La serrure connectée réduit considérablement le risque de cambriolage. En effet, en plus d’enregistrer les différents mouvements au sein de la maison, la serrure connectée permet également d’informer les forces de l’ordre si une intrusion ou un cambriolage se présente. Par ailleurs, vous êtes entièrement libre de gérer les accès dans votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à un tiers la clef sans avoir à vous déplacer. Et vous pouvez créer un accès passager ou permanent et ainsi permettre à une personne d’entrer et de sortir de chez vous à un moment déterminer. Puis, ce système vous offre un grand nombre de possibilités d’accès comme l’application mobile via un smartphone, le badge, le bracelet, la carte, etc. Il existe même des modèles qui autorise tous ses accès comme la serrure connectée Somfy. De plus, la serrure connectée Somfy possède un système de sécurité très optimale, notamment le cylindre anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage.

Mais outre Somfy, les marques ENTR Vachette, ENTR Yale, Elocky et Nuki sont également des grandes marques de serrures connectées. Vous pouvez aller sur le site de CFP Sécurité pour trouver des serrures connectées de ces marques.

Le fonctionnement d’une serrure connectée

Non classé | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>