Les étapes à suivre pour faire une extension de maison

Si vous souhaitez faire une extension de votre maison, sachez qu’il existe des démarches spécifiques à suivre selon l’envergure du projet. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques étapes essentielles que vous devez respecter.

Définir le projet

Avant toute chose, vous devez bien définir le projet de façon la plus précise possible. Vous devez penser à ce dont vous avez besoin réellement et aux améliorations que vous désirez apporter à votre maison. Pour cela, vous devez observer l’espace disponible sur votre propriété actuelle, le type d’extension que vous voulez réaliser, la fonction des pièces et vos moyens de financement.

Faire une étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Après avoir défini votre projet, vous devez faire une étude du Plan Local d’Urbanisme auprès de votre Mairie afin de connaitre les contraintes et les possibilités constructives sur votre sol. Ainsi, le responsable de l’urbanisme de votre commune vous informera sur les documents nécessaires à la réalisation du projet. Il vous dira aussi si vous devez faire simplement une demande de réalisation de travaux ou si vous devez demander un permis de construire.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux

Lorsque vous avez terminé les démarches administratives, vous devez maintenant choisir le professionnel qui va réaliser les travaux. Pour ce faire, vous pouvez vous-même faire le maître d’ouvrage et gérer le chantier. Sinon, vous pouvez engager un chef de chantier, un architecte ou un artisan agréé. Pour être sûr de choisir le bon artisan, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils en connaissent un de confiance. Vous pouvez aussi aller sur internet, sur des sites spécialisés, pour trouver l’artisan qu’il vous faut. À noter qu’une extension de maison représente toujours un grand investissement. Donc, il est essentiel de faire appel à un professionnel compétent et fiable pour réaliser les travaux. Avant d’engager quelqu’un définitivement, n’oubliez pas de demander des devis et de faire des comparaisons.

Vérifier les assurances

Après avoir recruté des artisans et avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que chacun d’entre eux possède bien une assurance en cours de validité pour garantir les risques liés aux travaux. De votre côté, vous devez aussi souscrire à une assurance dommage ouvrage qui vous permettra d’être protégé durant la durée des travaux d’extension de votre maison.

Les étapes à suivre pour faire une extension de maison

Non classé | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>